Qu’est ce qu’un ami ?

Edelwess amitié 1

Photo par Fanny Dussol – FW Barba Bui

(Je tiens à préciser que cet article est MA vision des choses qui sortent du coeur et de ma conscience. Je ne me prétends pas psychologue juste une jeune femme qui a eu son propre vécu et qui le partage en l’écrivant ici…)

Pour moi l’amitié est avant tout un soutien mutuel (==> moral, entraide, parfois financier, etc.). Ton ami aime voir ta réussite personnelle et professionnelle, il te complimente et dit qu’il est fier de toi en gros une personne bienveillante avec toi (si ce n’est pas le cas ce n’est qu’une connaissance ou une personne passagère dans ta vie). Ton ami doit être à ton écoute sans te juger. Il aime t’aider gracieusement sans attendre la même chose en retour. Bah oui, t’es pas au supermarché! Il t’aide quand son emploie du temps le permet car ton ami à aussi une vie donc ne le boude pas si il ne répond pas immédiatement.

Edelwess amitié 2

Photo par Fanny Dussol – FW Miu Miu

En plus du soutien un véritable ami sait nous écouter sans juger mais il y a une limite… Parler 50 fois d’une chose négative n’est pas bon pour entretenir l’amitié. Par exemple ton ami n’est plus avec son/sa conjoint(e), il t’exprime sa peine et sa colère (ce qui est normal au début) en parler une ou deux fois suffit ensuite faut tourner la page. S’il n’arrête pas de t’en parler à chaque fois à long terme… l’amitié devient une relation toxique autant pour l’un que pour l’autre! Car l’un à son cerveau en ébullition de négativité à stagner dans sa vie et l’autre reçoit toute cette négativité dans la face sans pouvoir faire grand-chose et franchement ça soule! (le jour où tu vas connaître ce type de situation, dis à ton ami de consulter un psychologue, car tu ne l’es pas et ils sont payés pour ce type de problème… du coup tu l’aideras enfin à sortir de cette situation chaotique et laisse lui faire son deuil).

Edelwess amitié 3

Photo par Fanny Dussol – FW Vivienne Westwood

On met beaucoup de temps à trouver des vrais amis. Cela ne se fait pas comme ça c’est comme l’amour c’est rare. Si tu es le genre de personne qui a peur de rester seule et qui sort dans beaucoup de soirées pour se faire des tas (de pseudo) d’amis saches que tu n’attireras pas forcément les vrais amis mais plus des connaissances. Ce genre de personne t’appellera pour acheter de l’alcool et faire la fête, si elles ont besoin de toi, passer du bon moment mais si un jour il t’arrive un pépin comme par hasard elles ne sont plus là (mais t’es ou? pas là? mais t’es pas là? mais t’es où? pas làààààààààà… — oula je m’égare mdr) Bref, je te conseille d’être sélectif si tu ne veux pas être déçue car au bout d’un moment ça paie et ça fait du bien d’être entouré uniquement de personnes de confiance.

Edelwess amitié 4

Photo par Fanny Dussol – FW Valentino

Par contre une amitié exclusive peut être dangereuse. Au bout d’un moment on peut étouffer la relation…c’est mieux d’avoir plusieurs amis, on se nourrit de leurs activités, c’est plutôt cool d’avoir des avis divergents s’est enrichissant.

Attention aux personnes trop bavardes et critiques! T’as déjà connu ce genre de collègue de travail avec qui tu t’entends trop bien mais qui critiques négativement les autres collègues? méfie-toi elle fait la même chose sur toi dès que tu as le dos tourné 😉

Si tu veux bien partager ton expérience en commentaire ou message privé je serais ravie de te lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *