Musée Nicéphore Niépce

Quand je visite Chalon-sur-Saône, la première chose dont je pense en premier est le musée Nicéphore Niépce. Grande passionnée de photographie, j’en ai des étoiles dans les yeux! Cela fait la sixième fois que je le visite et je ne m’en lasse jamais!

Dans cet article je vous monterai un aperçu de ce musée (non pas tout, à vous de vous déplacer pour visualiser le reste 😉 )

edelwess nicéphore niépce 2

La lumière révèle à l’oeil humain les formes et les couleurs des objets et des êtres qui nous entourent. Prendre une photographie, c’est exposer à la lumière un support capable de réagir aux variations de son intensité et d’en réaliser une empreinte ou un enregistrement.

edelwess nicéphore niépce 3

edelwess nicéphore niépce

edelwess nicéphore niépce 6Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie. Présenté avec sa chambre noire, sa première photo « Point de vue de la fenêtre » en 1827 ainsi son portrait tout derrière à côté du vidéo projecteur expliquant ses procédés.

edelwess nicéphore niépce 5Première publicité Kodak années 20

edelwess nicéphore niépce 4Il faut attendre la fin des années 20 pour que les photographes soient reconnus en tant qu’auteurs.

edelwess nicéphore niépce 7

Le pouvoir de démonstration de la photographie en fait dès la fin du XIX ème siècle un objet de promotion. Mais c’est surtout dans l’entre-deux-guerres que la photographie permet de dépasser l’ancienne réclame fondée sur le texte et le dessin. Vantant les mérites d’un produit, d’une marque ou d’une enseigne commerciale, elle s’affiche sur tout type de support : affiche, catalogue, calendrier,… L’impact de l’image est immédiat : celle-ci est censée garantir la véracité du message. A l’époque, l’image publicitaire récupère et adapte les expériences plastiques des avants-gardes : photomontages, utilisation de la typographie, de la couleur. Il n’est d’ailleurs pas anodin de remarquer que les plus grands photographes ont travaillé dans la publicité.

edelwess nicéphore niépce 8

A la sortie du musée, avec mon compagnon, nous sommes tombés sur une oeuvre de Charles Freget « Opéra 27 » réalisé en 2005.

D’ailleurs n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois car les expositions photos changent régulièrement. Par exemple l’année dernière il y avait les premières photos pour Vogue magazine, LOVE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *