Critiques négatives

Je souhaite vous communiquer une chose que l’on subit tous au quotidien tout au long de notre vie et qui nous concerne tous : la critique!

J’ai remarqué que chez l’être humain c’était inné de critiquer, on le fait tous, on l’a déjà fait et on continuera à le faire. Mais il y a plusieurs sortes de critiques: les objectives, les perfectionnistes, les propos injurieux etc. Dans cet article je vais vous faire part ici d’un cas particulier : la critique négative qui est néfaste à notre quotidien.

°°°———-°°°

Il y a 3 sortes de critiques négatives :

  • Les concurrents => Les personnes qui font exactement la même chose que vous professionnellement. Ils ont peur que vous leur piquiez des clients ou que vous grattiez sur leur terrain… ce qui les amènent à la critique facile et à vous rabaisser.
  • Les jaloux => Ils voient que vous avez des projets, que vous êtes ambitieux et que vous réussissez de plus en plus. Cependant eux n’arrivent pas à avancer pour « x » raison, ratent leur projet et vous voient avancer alors qu’eux stagnent… Ils ont leur ego qui diminue et forcement ils vous critiqueront méchamment.
  • Les personnes qui ne font rien => Ils font partie de la majorité de la critique négative. Pourquoi? parce qu’ils ne font rien. Je suis sûr que dans votre entourage vous connaissez ce genre de personne qui passe son temps à regarder la TV, qui n’a pas de passion/d’ambition, qui se laisse vivre au jour le jour et qui a une vie du coup ennuyeuse donc pour avoir un minimum de conversation dans un groupe social elle critique tout sur tout.

fanny dussol edelwess

Photo par Fanny Dussol avec la mannequin Orane

Bien sûr que ça arrive d’avoir des périodes noires, des coups de blues où l’on a envie de cracher sur tout le monde quand ça va pas… mais quand ça devient du quotidien régulier là c’est grave et il faut absolument se remettre en question pour savoir d’où ça vient et pourquoi?

Dans notre entourage on est confronté à ce genre de personnes assez souvent mais on est ni magicien, ni psychologue, si la personne n’a pas conscience de ses dires, qu’elle est frustrée et qu’elle se voile la face on ne peut rien faire. Les personnes négatives et pessimistes sont toxiques et ne font pas avancer bien au contraire ils mettent le moral à zéro et peuvent même vous mettre dans la ***** avec le relationnel des autres personnes. (Attention : si vous êtes dans une bande/cercle de critiqueurs, pensez qu’ils vous feront la même chose une fois le dos tourné!)

°°°———-°°°

Y a-t-il une solution pour éviter les critiques négatives ?

Pas vraiment. C’est à vous d’avoir conscience des choses, de vous remettre en question régulièrement, si cette personne nuit à votre vie ou au contraire vous fait avancer. Ne prenez surtout pas à cœur les critiques négatives non fondées, ils ne méritent pas que vous ayez le moral à zéro à cause d’eux (ou pire une dépression). Restez avec les personnes qui vous font sourire et rire mais aussi qui vous dit la vérité objective que cela vous plaise ou non. A vous de prendre votre vie en main 😉

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *